Incroyable ! Découvrez comment ce photomontage revisite La Pêche miraculeuse à la Fusterie

Dans les méandres de l’art, une rencontre inédite entre tradition et audace s’est opérée : un photomontage fascinant réinterprète avec éclat « La Pêche miraculeuse à la Fusterie ». Plongez au cœur de cette fusion insolite et laissez-vous surprendre par les horizons inexplorés de l’art visuel. Accrochez-vous, l’émerveillement est au rendez-vous !

Un photomontage contemporain revisite « La Pêche miraculeuse » à la Fusterie

Un artiste genevois, Jean Stern, a réalisé un photomontage saisissant qui revisite le célèbre retable de Konrad Witz, intitulé « La Pêche miraculeuse ». Cette œuvre d’art contemporaine est exposée sur la façade du temple de la Fusterie pendant les travaux en cours.

Une réinterprétation artistique surprenante

Intitulée « Déplié », cette réalisation artistique de 5 mètres sur 12 propose une réinterprétation contemporaine du tableau emblématique de Konrad Witz. « La Pêche miraculeuse » représente différents épisodes évangéliques se déroulant dans la rade de Genève et est considérée comme la première représentation d’un paysage topographiquement exact dans la peinture européenne.

Pour cette création, Jean Stern a découpé le retable en quatre volets et les a alternés avec des photographies contemporaines ainsi qu’un fragment de l’œuvre « Le Lac Léman » de Ferdinand Hodler datant de 1915. Cette juxtaposition anachronique crée une véritable réflexion sur le passage du temps et la continuité des paysages genevois au fil des siècles.

Un dialogue entre différentes époques

Ainsi, le photomontage met en dialogue plusieurs époques différentes : le récit biblique du début de notre ère, l’époque de la Renaissance lorsque Konrad Witz a peint le tableau, et les rives actuelles du Lac Léman. Des scènes photographiques contemporaines se déroulant face aux montagnes des Pâquis sont également intégrées, créant des liens visuels entre les différentes temporalités.

Cet assemblage permet de mettre en évidence l’intérêt inaltéré des peintres suisses pour ces lieux emblématiques au fil des siècles. Les montagnes en arrière-plan offrent une continuité géographique et esthétique, témoignant de la beauté intemporelle de ces paysages.

Interroger le sens de l’image religieuse et patrimoniale dans la cité

La mise en place de ce projet artistique dans l’espace public permet de rendre accessible à tous un chef-d’œuvre qui serait autrement réservé à la contemplation au Musée d’art et d’histoire. Il soulève également des questions sur le sens de l’image religieuse et patrimoniale dans notre société contemporaine.

Le photomontage sera visible jusqu’à la fin des travaux, prévue en principe pour 2027. Une réflexion approfondie a été menée pour trouver un support approprié, avec l’impression des images sur des adhésifs résistants aux intempéries collés sur des panneaux de chantier en bois.

Cette création artistique unique enrichit notre patrimoine culturel en proposant un regard contemporain et audacieux sur un tableau emblématique de Genève. Elle invite les spectateurs à réfléchir sur la persistance de la beauté des paysages genevois et sur l’évolution de leur perception à travers les siècles.


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